Déménageurs professionnels

Comment travailler avec eux?

Déménageurs professionnels

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménageurs pour votre déménagement à l'étranger, gardez à l'esprit que les prix et les services offerts varient grandement d'une entreprise à l'autre. Lors du choix d'une entreprise de déménagements, il est donc important de savoir exactement ce dont vous avez besoin.

Avant d'effectuer vos appels, faites le tour de vos affaires afin d'avoir un aperçu général de ce que vous avez à déménager. Avez-vous beaucoup de choses? Si ce n'est pas le cas, posez-vous la question de savoir si vous ne pouvez pas les faire importer vous même? Si vous le faites, il est important faire une sélection de ce que vous voulez vraiment prendre. N'oubliez pas que vous aurez à payer pour chaque mètre cube, même si vous ne faites pas le gros du travail vous-même.

Obtenir un devis

Contrairement à la croyance générale, les déménageurs professionnels ne sont pas tous des arnaqueurs de première ; certains sont même très honnêtes. Généralement, les entreprises calculent leurs prix à partir d'un certain nombre de facteurs :

  • La taille de la charge
  • La distance à parcourir
  • Le type de meubles
  • Le nombre d'hommes nécessaires pour le déménagement

Faire un inventaire

Pour être en mesure d'obtenir un devis, vous devez fournir à l'entreprise de déménagements autant de détails que possible. Il est essentiel de faire un inventaire de tout ce qui doit être déménagé. Souvent, les entreprises proposent une visite de votre maison afin de déterminer la taille de la charge. Cependant, ce n'est pas obligatoire, les bonnes entreprises de déménagement pourront, en parlant avec vous au téléphone, facilement évaluer ce qu'il y a à déménager. Néanmoins, un inventaire complet rendra leur tâche encore plus facile.

En général, un inventaire vous permettra 3 choses:

  1. L'entreprise de déménagements pourra savoir exactement ce qu'il y a à déménager (surtout si vous notez la taille de chaque élément). Pensez à inclure des objets tels que les pianos (pour lequel il faudra 3 hommes), les tables, votre tondeuse à gazon et autres objets fragiles, encombrants, lourds ou étranges.
  2. En cas de sinistre, vous pourrez prouver que l'entreprise a effectué le transport des articles concernés.
  3. Il vous sera utile lorsque vous déballerez vous caisses, il vous permettra de savoir où chaque caisse numérotée doit aller. Aidez vous d'un fichier Excel, ca rendra la tâche encore plus facile ; vous pourrez ensuite utiliser la même feuille lors du règlement de votre assurance habitation.

Dresser un inventaire vous permet également de réfléchir à ce que vous n'avez pas besoin de prendre avec vous. Après tout, il est inutile de transporter des caisses de brols oubliés dans le grenier il y a une éternité. Un déménagement est une bonne occasion de faire un bon tri dans vos affaires.

Vous n'avez probablement aucune idée de combien d'espace prendront vos affaires une fois mises en caisse et chargées dans un camion ou encore de comment les entreprises préparent leurs prix. Cependant, il est évident que 35m cubes vous couteront plus cher que si vous dites que vous n'en avez que 31. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas essayer de mentir à votre déménageur. Dans ce cas ci, les 4m cubes supplémentaires ne modifieront que très sensiblement le prix, vous n'y gagnerez donc pas grand chose à part peut-être des coûts supplémentaires pour chargements imprévus.

Mais faites bien attention, une entreprise de déménagements est dans son droit de vous demander de payer plus le jour du déménagement si elles se rendent compte qu'ils doivent vous fournir un service différent que celui prévu initialement. Avec vos objets dans le camion, vous ne serez pas vraiment en position de négocier! Pire encore, il se pourrait que vous deviez laisser des choses sur places par manque de place dans le camion.

Pour obtenir un devis correct de ce que vous avez à déménager, procédez comme suit:

  1. Faites une liste de tout ce que vous avez besoin de déménager.
  2. Mesurez tous les objets de grande taille pour évaluer leur taille en termes de m3.
  3. Estimez le nombre de caisses que vous aurez besoin pour chaque pièce. Mesurez ensuite le volume d'une caisse. Vous trouverez peut-être utile d'avoir une caisse avec vous lors de votre estimation, cela vous aidera à avoir une idée plus précise du contenant d'une caisse.
  4. Additionnez le tout !

Sachez que la charge et la distance ne sont pas les seuls éléments qui entrent en compte dans le calcul de votre devis. Pensez à dire aux déménageurs tous les éléments qui pourraient affecter d'une manière ou d'une autre votre déménagement. Si vous déménagez d'un appartement, vous devez indiquez le nombre de volées d'escaliers et s'il y a un ascenseur ou non (indiquez également la largeur de la cage d'escalier ou de l'ascenseur et aussi la charge maximale qu'il peut contenir. Vous devez également considérer les spécificités du trajet telles que les routes étroites (ou même «pas de routes») ou tout autre obstacle qui pourrait affecter le transport.

Quelle société choisir?

Une fois que vous savez précisément ce que vous voulez déménager, vous pouvez alors obtenir des devis des différentes compagnies. Si vous voulez faire aussi bon marché que possible, cherchez parmi les petites entreprises (mais ne vous attendez pas à recevoir quelconque service supplémentaire).

Les chances pour que la compagnie disparaisse avec toutes vos affaires et que vous ne les voyiez plus jamais sont très minces. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre coté, vérifiez bien que la compagnie est bien accréditée par la fédération de l'industrie. Certaines personnes ont eu des expériences cauchemardesques avec des entreprises de déménagement : objets cassés ou manquants, extorsion de taxes supplémentaires pour le dédouanement/déstockage de vos affaires ou tout simplement un très mauvais service (pas comme prévu, réorganisant le timing sans préavis, etc.).

Certaines compagnies offrent un "service de groupage»: vos biens sont alors stockés dans un container qui sera rempli avec les biens de différentes personnes. Dans ce cas, cela peut prendre quelques semaines voire même des mois avant que le container soit plein et que tout arrive à destination, mais si vous pouvez vous permettre une telle attente, c'est une alternative beaucoup moins chère. Peu importe la compagnie à laquelle vous faites appel, n'oubliez pas de négocier ; vous pourriez être surpris des réductions ou des services supplémentaires que vous pourrez obtenir.

Outre le prix, il est également important de vérifier quels sont les services offerts par les différentes entreprises de déménagement. Certaines vont juste charger et décharger vos caisses, d'autres empaquètent, transportent, chargent, déchargent et déballent vos affaires (vous n'aurez qu'à donner les instructions de votre fauteuil). Certains pourraient même vous aider avec le nettoyage et le rangement si vous êtes gentils avec eux. Renseignez vous si ils acceptent les animaux de compagnie, les objets lourds (tels que les pianos) et les objets fragiles (lustres, vases, céramiques, etc.). Vous devez également vous assurer que l'entreprise vous garantit un remboursement au cas où ils ne réussissent pas à transporter vos affaires. Assurez vous aussi que vous avez une preuve écrite de leurs délais maximum d'acheminement.

Assurez votre déménagement

Si vous avez des objets fragiles ou de valeur vous devriez assurer votre déménagement en entier. Gardez à l'esprit que la plupart des compagnies d'assurance couvriront vos biens à la condition que l'entreprise de déménagement ait emballé elle même vos affaires (si vous ne prenez pas le service complet, il est possible que vous ne soyez pas couvert). Le coût de l'assurance est d'environ 1% ou 2% du coût total du déménagement. Son coût variera en fonction du type de couverture que vous prendrez.

Assurer vos affaires avec la compagnie qui assure votre déménagement peut être un inconvénient car ils remettront en question toute réclamation que vous ferez ; il est donc plus astucieux d'assurer vos biens avec une autre compagnie. Pensez à prendre en photo vos biens les plus précieux avant de les emballer, ces photos pourront servir de preuve en cas de dommages.

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