Virements

Comment effectuer des virements en Autriche et à l'étranger

Virements

Pour transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre, on utilise un formulaire spécial (Überweisungformular). Les transferts à l'intérieur de l'Union européenne sont gratuits si vous avez vos codes BIC et SWIFT à portée de main.

En de nombreuses occasions, vous recevrez les factures avec un Überweisungsauftrag pré-imprimé contenant le montant de facturation et les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Toujours conserver une copie de la confirmation de transfert.

Les ordres permanents (Dauerauftrag): Si vous faites des versements réguliers d'une somme fixe, comme le loyer, il est recomamandé de prendre des dispositions pour un ordre permanent (Dauerauftrag). Le montant sera transféré automatiquement de votre compte vers celui d'un bénéficiaire déterminé et à une date déterminée.

Autorisation de débit direct (ou Lastschrift Einzugsermächtigung): C'est un mode de paiement pratique si vous avez des paiements récurrents qui varient en taille, tels que la facture de téléphone. Vous donnez au bénéficiaire une autorisation de débit direct (Einzugsermächtigung) qui leur permet de déduire diverses sommes d'argent directement de votre compte. Bien sûr, vous pouvez ensuite annuler le Einzugsermächtigung pour arrêter le débit direct.

Ce mode de paiement peut être nouveau pour vous et certaines personnes s'inquiètent du fait que des abus soient possibles. Cependant, tous les prélèvements sont inscrits sur votre relevé bancaire de sorte que vous pouvez facilement les vérifier et annuler tous débits incorrects. Toute somme déduite de façon incorrecte à partir de votre compte peut être demandée et devrait vous être retournée dans les semaines suivant la demande. Dans ce cas, vérifieez régulièrement vos relevés de compte bancaire.

Transferts de fonds internationaux

Les virements bancaires en Autriche sont en général assez simple et rapide, mais ce n'est pas toujours le cas pour les transferts internationaux. Les transferts de et vers l'Autriche peuvent prendre des semaines, en particulier entre les banques non affiliées. Voici quelques possibilités de modes de tranferts :

Transferts SWIFT: Une des méthodes les plus sûres et rapide de transférer de l'argent se fait via le système de la Société de télécommunications financières interbancaires mondiales (SWIFT). Un transfert SWIFT se fait normalement en quelques heures et les fonds sont en générale disponibles dans les 24 heures, même si cela peut prendre plus de temps. Les coûts de transfert varient en fonction de la commission, les taux de change et les frais de transfert. Si vous avez un code BIC et SWIFT et faites un transfert vers un pays de l'UE, la banque ne vous fera pas payer un montant supérieur à un tranfert national.

Les traites bancaires: Une traite bancaire (Bankscheck) doit être envoyée par courrier recommandé car il est impossible d'arrêter le paiement s'il est perdu ou volé. Les traites bancaires ne sont pas considérées comme du cash en Allemagne mais comme l'équivalent d'un chèque.

Les agences de transfert d'argent: Une autre façon de transférer de l'argent à l'étranger est d'utiliser un agent des transferts monétaires internationaux tels que Moneygram ou Western Union. Bien qu'à l'origine conçu pour les personnes sans compte en banque, ces organismes sont généralement plus rapides (il faut environ 10 minutes) et plus fiable que les virements bancaires traditionnels. Toutefois, les commissions sur les virements télégraphiques sont assez élevées (environ 7 à 10 pour cent du montant envoyé). Vous remettez votre argent au bureau de l'agence et leur signalez ou la personne bénéficiaire la récupérera. Le bénéficiaire de l'argent peut alors se rendre avec son identification au bureau que vous aurez indiqué et recevoir l'argent en espèces.

Paypal: Vous pouvez jeter un oeil au système Paypal - www.paypal.com  (en particulier si vous êtes américain ou britannique). Bien que conçu à l'origine pour les transactions Internet internationales, ce système offre un moyen pratique pour faire des transferts États-Unis Dollar / Euro ou Livre Sterling / Euro transferts.

Importation et exportation d'argent:

Vous êtes autorisé à l'importation et à l'exportation de tout montant d'argent à destination et en provenance de l'Autriche, bien que vous êtes (du moins en théorie) dans l'obligation de faire un rapport à la Nationalbank de tous les mouvements au-delà de 12.500 €. Mais vous devriez vérifier le pays d'origine / destination des fonds afin de voir si les restrictions y sont applicables.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: