Permis de résidence

Types de permis et procédure de candidature

Permis de résidence

Selon ce que vous envisagez de faire et combien de temps vous voulez rester en Autriche, vous devez candidater à différents types de permis. Cet article vous aidera à recueillir tous les documents nécessaires et à ne pas manquer la date limite.

Comme pour les visas, les demandes de permis de séjour doivent être traitées avant votre départ pour l'Autriche. Il est fortement recommandé de remettre personnellement le dossier de demande à l'ambassade d'Autriche ou au consulat de votre pays d'origine. Si vous êtes déjà en Autriche, par exemple en utilisant un visa touristique, vous ne serez pas en mesure d'obtenir un autre permis, donc commencez les formalités administratives et la candidature anticipée depuis votre pays d'origine.

Il existe trois types de permis de séjour:

  • Visa (pour les courts séjours ou visites)
  • Permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis: pour travailler ou étudier, mais ne pas s'installer en Autriche)
  • Titre de séjour (Niederlassungsnachweis: pour s'installer en Autriche)

N'oubliez pas de demander votre autorisation avant l'entrée en Autriche. Il y a quelques exceptions à cette règle pour les citoyens américains et les personnes hautement qualifiées. Si vous êtes chanceux et appartiennez à ce groupe, vous serez en mesure de faire votre demande en Autriche.

Les coûts d'obtention des permis vont de 75 à 130 € . Vos frais réels pourraient être sensiblement plus élevé, et vous pourriez avoir besoin des conseils d'un avocat et d'assistance pour les cas particuliers.

Permis de séjour Éducation

Ce type de permis de séjour est délivré si vous vous inscrivez dans une école ou une université en Autriche. Le point délicat ici est de ne pas obtenir le visa, mais d'être admis au sein de l'école ou l'université. Les exigences pour être admis dans des universités diffèrent en fonction du cours ou des études que vous voulez poursuivre. En général, vous devez prouver que vous pouvez tout de même obtenir une place dans une université similaire dans votre pays d'origine. Chaque année, durant votre séjour, vous aurez à rendre compte des résultats de vos examens aux autorités afin d'obtenir un permis pour une autre année. Le coût de la vie pendant vos études en Autriche ne peut pas être entièrement financé par un revenu obtenu via un travail, mais doit être également financé via vos fonds existants. Même si vous avez un permis de séjour éducation, vous aurez également besoin d'un permis de travail pour obtenir un emploi. Votre conjoint et vos enfants peuvent également obtenir un permis de séjour relié au votre. La meilleure approche pour obtenir ce permis de séjour est d'entrer en contact avec l'université autrichienne de votre choix assez tôt pour ainsi augmenter vos chances de choisir votre cours ou option préférée. En outre, le personnel universitaire est généralement très amical et peut vous aider à obtenir vos documents.

Faire venir votre famille en Autriche

Si vous avez un permis de séjour, votre conjoint et vos enfants ont automatiquement le droit de vivre en Autriche. Mais cela n'est pas facile, car il y a un quota annuel d'immigration strict, de sorte que cela pourrait prendre des années avant que les membres de votre famille puissent vous rejoindre. Le titre de séjour délivré sera lié au vôtre pendant au moins quatre ans. Ensuite, il pourra être accordé à eux-mêmes, y compris les permis de résidence indépendant incluant un permis de travail.

Les personnes hautement qualifiées

Comme dans la plupart des pays, les chances d'obtenir tous les permis requis augmentent en fonction de votre niveau d'éducation. Si vous vous êtes qualifié comme Schlüsselkraft (personnel très qualifié), il y a un quota moins stricte et le processus est plus facile et plus rapide. Les exigences sont les suivantes:

  • Vous devez avoir un diplôme universitaire ou une qualification équivalente
  • Votre travail sera d'une importance particulière pour l'employeur
  • Votre créerez éventuellement de nouveaux emplois
  • Vous apportez des capitaux d'investissement vers l'Autriche

Il existe de nombreuses exceptions et règles particulières dans ce cas. Toutefois, les chances de succès sont plus élevés si vous trouvez un employeur potentiel en Autriche, qui prendra en charge votre demande.

Cadres supérieurs

Comme partout, l'argent facilite les choses. Si vous vous attendez à gagner plus que 4200 € par mois dans un poste de direction, les choses sont simples: il vous suffit de venir vivre et travailler en Autriche sans la nécessité d'obtenir un permis, une lettre de votre entreprise suffira. Cela comprend aussi votre conjoint et vos enfants. Toutefois, brandir votre lettre aux frontières de l'Autriche ne fonctionnera pas, demandez à votre futur employeur de prendre contact avec les autorités locales pour que les formulaires appropriés soient remplis.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: