Visas travail

Comment obtenir un permis de travail au Brésil

Visas travail

Obtenir un visa travail et un permis de travail au Brésil n’est pas chose facile. Il existe plusieurs types de visas différents, tous liés à des conditions partculières.

Pour avoir un emploi rémunéré au Brésil, vous aurez besoin d’un permis de résidence (temporaire ou permanent) et d’un visa travail (Autorizaçao de Trabalho). C’est votre futur employeur au Brésil qui se charge de la première étape ; il fera la demande pour votre permis de travail au Ministère du travail (Ministério de Trabalho e Emprego) en fournissant le contrat de travail et quelques autres documents. Une fois la demande acceptée, vous devrez à votre tour faire la demande de visa travail auprès de l’ambassade/consulat brésilien dans votre pays.

Processus de demande de visa travail

Pour faire la demande de permis de travail, votre employeur devra fournir votre CV, vos certificats et les documents attestant de votre parcours scolaire et votre expérience professionnelle, ainsi qu’une copie de votre passeport à la Coordenaçao de Imigraçao do Ministério de Trabalho. D’autres documents peuvent être demandés en fonction du type de visa qu'il vous faut. Une liste de ces document est disponibles sur le site web du Ministério de Trabalho e Emprego .

Tous les documents soumis à l’approbation des autorités brésiliennes doivent être traduits en portugais et certifiés avant soumission. L’acceptation sera envoyée au Ministère des affaires étrangères, qui autorisera l’ambassade ou le consulat brésilien responsable dans votre pays à entamer la procédure pour le visa travail.

Pour demander ce visa dans votre pays, vous devrez présenter votre passeport et vous assurez qu’il restera valable pendant au moins 6 mois, deux formulaires d’application disponibles au consulat, deux photos de passeport et un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.

Types de visas travail

Comme pour les visas de résidence brésiliens, il existe plusieurs types de visas travail en fonction de votre profession et du temps que vous pensez passer au Brésil. On peut aussi les séparer en deux catégories : les visas temporaires et les visas permanents.

Visa travail temporaire (Visto Temporario V)

Le plus souvent, les employés étrangers se voient délivrer un visa travail temporaire valable deux ans. Une prolongation de deux ans peut être demandée jusqu’à un mois avant l’expiration du premier visa. Après les quatre ans passés au Brésil, l’entreprise peut faire une demande de visa permanent. Un expatrié qui détient un visa temporaire n’a pas le droit de changer d’employeur sans autorisation.

Les visas et permis de travail sont généralement délivrés uniquement aux travailleurs dont le futur employeur est une société brésilienne. Cependant, il existe des exceptions complexes et variées à ce sujet, comme pour les assistances techniques ou les cas professionnels par exemple. Pour être certain de demander le visa qui correspond à votre situation, demandez conseil à l’ambassade ou au consulat brésilien, ou jetez un œil sur le Guide de procédure  du Ministère travail brésilien pour les permis de travail.

Visa travail permanent (Visto permanente)

Un visa de travail permanent sera souvent délivré aux étrangers qui ont le droit de résidence permanente au Brésil. Cette situation s’applique généralement aux chercheurs ou scientifiques professionnels (pour une activité de plus de deux ans), aux investisseurs (si l’investissement dépasse US$50000 pour les personnes, et US$200000 pour les entreprises) et les managers ou les directeurs. Pour plus d’informations sur votre cas particulier, renseignez-vous à l’ambassade ou du consulat brésilien ou consultez le Guide de procédure  du Ministère travail brésilien pour les permis de travail.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: