Les écoles privées en Espagne

Diplômes, frais et autres critères

Les écoles privées en Espagne

Il existe une large gamme d'écoles privées en Espagne, incluant les écoles religieuses, les écoles bilingues, les écoles internationales et une variété d'écoles étrangères. Près d'un tiers des enfants en Espagne sont éduqués dans une école privée. La plupart des écoles privées sont mixtes et un petit nombre propose des internats à la semaine ou au trimestre.

 Votre choix d'école privée dépend d'où vous vivez en Espagne. Il y a de bon choix d'écoles anglophones (qui acceptent les enfants de 3 à 18 ans) à Barcelone, Madrid, Palma de Majorque, Tenerife et sur les côtes. Par exemple, il y a des écoles anglaises à Alicante, Barcelone, Cadiz, Fuengirola, Ibiza, Lanzarote, Madrid, Minorque, Palma de Majorque, Marbella, Tenerife, Torremolinos et Valence. Dans les autres villes, il peut très bien n'y avoir qu'une seule école voire aucune. Il existe également des écoles françaises, allemandes, suédoises, et d’autres écoles en langues étrangères. D'après la loi espagnole, toutes les écoles étrangères doivent être approuvées par les ambassades de leurs pays en Espagne. Comme les écoles publiques, la plupart des écoles privées sont ouvertes 5 jours par semaines, du lundi au vendredi, sans cours le samedi matin.

 Niveaux d'éducation

Les écoles privées enseignent une grande variété de programmes, y compris le GCSE britannique et le A level (baccalauréat anglais), le American High School Diploma ainsi que les examens d'entrée à l'université (ex: ACT, SAT, achievement tests et AP exams), le baccalauréat international (IB) et le bachillerato espagnol. Cependant le plupart des écoles privées espagnoles sont subventionnées par l'état et suivent donc le programme scolaire espagnol. Certaines écoles internationales sont également subventionnée et suivent un cursus totalement bilingue (anglais/espagnol) et sont autorisées à recevoir des élèves espagnols. Elles doivent enseigner le programme espagnol, pour l'éducation au primaire et au secondaire et doivent mener au bachillerato.

Elles fournissent l'opportunité aux enfants de devenir complètement bilingues et de choisir entre une université ou une carrière en espagnol ou en anglais. Pour recevoir des subventions de l'état et recevoir des élèves espagnols, 25% du nombre total d'élèves doit être de nationalité espagnol et au moins 20% dans chaque classe. Comme condition pour recevoir des subventions de l'état, les écoles avec des élèves espagnols peuvent être sujettes à l'inspection par les autorités d'éducation espagnoles. Beaucoup d'écoles privées internationales ont mixé les étudiants espagnols et les étudiants étrangers (par exemple un tiers d'étudiants anglophones, un tiers d'étudiants espagnols et un tiers d'élèves d'autres pays):

 Frais des écoles privées

Les frais dans les écoles privées varient considérablement selon la qualité, la réputation et la localisation de l'école mais restent en généralement moins élevés que ceux des écoles privées du nord de l'Europe et d'Amérique du Nord. Sans surprises, les écoles à Madrid et Barcelone sont parmi les plus chères. Les frais n'incluent en général pas l'inscription, les livres, le matériel, les vêtements, les assurances, les activités extra-scolaires, les excursions, les repas et le transport (la plupart des écoles privées fournissent des bus scolaires). La plupart des écoles privées souscrivent des plans d'assurance qui couvrent les accidents à l'école et durant les activités sponsorisées par l'école. Certaines écoles offrent des bourses et autres subventions aux parents avec des salaires peu élevés.

Les écoles privées étrangères et internationales ont généralement un régime plus détendu et suivent le programme de façon moins rigide que les écoles publiques espagnoles. Elles fournissent une approche plus variée et plus internationale du sport, de la culture et de l'art, et un plus large choix de sujets académiques. Beaucoup fournissent également des stages d'anglais l'été, combinant des cours avec du sport, de l'art et d'autres activités parascolaires. Ces stages ont pour but de développer les enfants en temps qu'individu et de l'encourager dans ses talents uniques. Cela est rendu possible grâce à des effectifs peu élevés dans les classes, qui permettent aux professeurs de fournir aux élèves des cours et des tutorats adaptés à chacun.

Le résultat parle de lui-même et beaucoup d'écoles privées du cycle secondaire ont presque 100% d'admission en université. D'un autre coté, l'un des problèmes de cette éducation privée qui se fait en langue étrangère en Espagne est qu'au final, les élèvent passent à coté de la culture et de la langue espagnole, ce qui est dommage. Bien que d'un point de vue académique, aller dans une école privée peu s'avérer très positif, l'intégration dans la société espagnole peut être parfois restreinte.

Vous devez postuler dans les écoles privées le plus à l'avance possible, car de nombreuses écoles internationales ont des listes d'attente. On vous demandera généralement d'envoyer des bulletins scolaires, des résultats d'examens et d'autres dossiers. Avant d'inscrire vos enfants dans une école privée, assurez-vous que vous avez bien compris les conditions pour quitter l'école, qui doivent être inscrites dans le contrat.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: