Apprendre le Japonais

Écoles de langue et d'autres options

Apprendre le Japonais

En moyenne, apprendre le Japonais prend deux fois plus longtemps que d'autres langues européennes, comme les étrangers doivent apprendre par coeur les kana (l'alphabet phonétique) et kanji (l'alphabet symbolique). Un cursus organisé vous aidera à apprendre plus vite et pratiquer vos connaissances en même temps.

Les portails en ligne comme Japanese Online  sont de bons endroits pour trouver des informations sur la langue. Beaucoup ont des aides pour l'apprentissage des kana et des kanji, en plus des liens vers les écoles de langue et les tuteurs.

Écoles de langue japonaise

Après vous être familiarisé avec ces ressources, vous voudrez probablement trouver une école de langue japonaise. Il y a des écoles de langue partout dans le Japon et beaucoup utilisent un système trimestriel comme d'autres écoles. Ces écoles de langue ont en temps normal trois trimestres par an et certains peuvent se remplir vite, essayez donc de ne pas attendre la dernière minute pour vous inscrire.

Il existe un programme d'accréditation dirigé par l'Association pour la Promotion d'Éducation de Langue Japonaise (APJLE) qui détermine si les écoles peuvent sponsoriser les étrangers pour un visa d'étudiant. Si possible, faites vos études dans une école accréditée par l'APJLE.

Les organisations telles que Berlitz et Human Academy offrent aussi des cours de langue au Japon.

Les listes d'écoles importantes peuvent être trouvées dans les journaux tels que le Japan Times. Vérifiez aussi dans votre propre pays s'il existe des écoles de langue. L'apprentissage d'un peu de Japonais avant que vous partez sera d'une grande aide une fois arrivé au Japon.

Les classes universitaires pour apprendre le japonais

La plupart des universités japonaises offrent des cours de langue aux étudiants inscrits, bien qu'il soit improbable que vous puissiez vous y présenter si vous n'êtes pas étudiant à cette même l'université. Cette option est excellente si vous êtes un étudiant, d'autant que le prix sera probablement couvert par la faculté.

En plus des cours de langue, beaucoup d'universités japonaises sponsorisent des programmes d'étude à l'étranger pour les étudiants étrangers intéressés par l'apprentissage du Japonais. Ces programmes varient en longueur et les étudiants s'intéressant sérieusement au Japon devraient essayer d'y participer à un moment durant leurs études.

Échange de langue japonais

Vous pouvez rencontrer des gens parlant le Japonais en ligne qui seront prêts à vous rencontrer en personne ou bien via un programme de VoIP (Voice over Internet Protocol) tel que Skype pour vous aider à pratiquer votre Japonais. Dans ces situations, ils vous aideront avec le Japonais si vous les aidez à pratiquer votre propre langue. Rencontrer en personne pour prendre un café ou un repas léger est une meilleure option si vous êtes déjà au Japon. Ainsi, vous pourrez découvrir la culture avec quelqu'un parlant le Japonais couramment.

Cependant, les échanges de langue exigent une connaissance rudimentaire de la langue et aident plutôt à pratiquer l'oral et découvrir du nouveau vocabulaire que d'apprendre la grammaire de la langue.

Livres et CDs

Ressources audio et imprimées sont disponibles dans toutes les grandes librairies tant au Japon qu'à l'étranger. Les guides de conversation de poche et les dictionnaires sont absolument nécessaires, mais il est beaucoup mieux de les acheter une fois arrivé au Japon.

Effectivement, tous utilisent des dictionnaires électroniques (le prix varie en fonction de la nouveauté et de la langue avec laquelle il est couplé – les dictionnaires anglais sont beaucoup moins chers que les français, allemands ou espagnols) qui facilitent énormément la recherche. Il vaut mieux en acheter un avec un écran pour tracer le kanji dessus, puisqu'ils sont extrêmement intuitifs et vous n'avez donc plus besoin de savoir prononcer le mot pour le chercher.

Les dictionnaires en papier sont inutiles pour les étrangers, puisqu'ils sont organisés d'une différente manière pour le Japonais : vous avez besoin de savoir quel est le radical du kanji afin de pouvoir le rechercher, ou au moins sa prononciation.

Si vous ne parler pas le Japonais couramment, gardez votre guide de conversation et dictionnaire sur vous à tout moment. Bien que cela peut sembler inconfortable ou maladroit au début, vous serez heureux de les avoir la première fois que vous entrez dans un supermarché japonais.

"Tout le temps" inclut aussi lors des événements sociaux. Ne soyez pas embarrassés. Vous pouvez vous faire des amis Japonais curieux, feuilletant pour trouver des mots dans votre langue!

Les CDs audio sont de grandes ressources qui vous permettent de développer une "oreille" pour la langue. Ils vous aideront aussi à pratiquer votre prononciation. Comme les dictionnaires et les guides de conversation, cependant, ils ne constituent pas de remplacement pour des cours de langue professionnelles.

Immersion

Dès que vous savez quelques mots, commencez à vous exposer au Japonais sous toutes ses formes. Regardez des films japonais (en japonais, avec les sous-titres au besoin, bien qu'il soit improbable que vous soyez capables d'identifier le kanji assez rapidement) et lisez les manga japonais (ils ont non seulement les furigana au dessus de chaque kanji, facilitant ainsi l'apprentissage de nouveau vocabulaire, mais vous pourrez aussi suivre l'histoire grâce aux dessins). Évaluez-vous sur le chemin de l'école ou du travail en voyant si vous pouvez lire tous les signes. Si vous prenez le train pour travailler, essayez de comprendre les conversations d'autres gens.

Chaque fois que vous commandez à manger ou que vous faites du shopping, essayez d'en faire le maximum en Japonais. Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs, le personnel Japonais appréciera que vous apprenez la langue.

En écoutant et en parlant autant que possible le Japonais, vous accélérerez beaucoup le processus d'apprentissage !

Les gens au Japon sont surtout impressionnés par n'importe quel étranger qui essaie d'apprendre leur langue et feront tout pour vous aider. En outre, les Japonais sont connus pour leur gentillesse et patience sans fin, et apprécieront de vous écouter baragouiner pendant des heures (mais offrez leur le café) ! Ils sont désireux surtout de se faire des amis de l'Ouest (lisez "blanc"), puisque cela est si tendance et beaucoup viendront pour se présenter (un énorme pas si vous considérez comment ils sont timide normalement).

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: