Gaz, eau et électricité

Reconnecter les utilitaires au Japon

Gaz, eau et électricité

Dans certains cas, votre propriétaire s'occupera des dispositions utilitaires pour vous et on vous laissera seulement avec la responsabilité de payer la facture mensuelle. Dans d'autres, vous devrez prendre des dispositions pour le service utilitaire vous-même.

La première chose que vous avez besoin de faire est de vous renseigner : êtes vous responsable de payer vos propres factures utilitaires ? Certains propriétaires paient eux-mêmes et introduisent le prix dans le loyer. C'est rare, mais ça arrive. Si votre propriétaire s'en occupe, vous devrez trouver que tout a été fait quand vous emménagez dans votre appartement. S'il ne fait pas, vous aurez besoin de faire des préparatifs pour recevoir ces services et les factures vous-même.

Electricité au Japon

Il y a neuf compagnies différentes pour l'électricité (denki dai) au Japon, organisées géographiquement. La plus grande de ces compagnies est la compagnie d'énergie électrique de Tokyo (TEPCO).

Si vous n'avez pas d'électricité quand vous emménagez, vous aurez besoin de trouver le disjoncteur de maison ou de l'appartement. Basculez le plus grand interrupteur (le casseur d'ampère, ou ampea bureeka) de ¨off ¨ à ¨on. ¨ Cela allumera l'électricité. Il devrait y avoir une petite carte quelque part près du casseur. Remplissez-la avec les renseignements exigés et envoyez-la à votre compagnie d'électricité régionale (la carte sera normalement pré-adressée). Cela permettra à la compagnie d'établir un compte à votre nom et de vous facturer mensuellement pour votre électricité.

Les appareils électriques de votre pays d'origine peuvent exiger un voltage différent et de brancher un adaptateur. Le voltage au Japon est de 100 volts – 50/60 Hz en courant alternatif. L'Est du Japon, y compris Tokyo, reçoit du 50 Hz et l'Ouest 60 Hz. Les 10 de différence de fréquence hertzienne n'affectent pas la plupart des appareils électriques, mais vous devriez vérifier pour les appareils de valeur, juste pour être sûr.

Les prises de courant japonaises sont du même style qu'en Amérique du Nord, soit deux dents, mais celles-ci sont non-polarisées (les dents sont de tailles égales). Il se peut donc que quelques prises de courant nord-américaines exigent des adaptateurs.

Gaz

La distribution de gaz (gasu dai) est semblable à l'électricité. Quand vous emménagez dans votre appartement vous devrez appeler la compagnie de gaz et prendre des dispositions pour un rendez-vous. En temps voulu, la compagnie enverra un employé qui vérifiera et activera ensuite vos lignes. Il y a deux différentes sortes de gaz utilisé au Japon. Vérifiez pour vous assurer que tout nouvel appareil que vous achetez soit compatible avec votre approvisionnement en gaz.

Eau

Vous aurez le service d'eau au moment où vous emménagez, mais vous devrez appeler la compagnie d'eau locale pour ouvrir un compte d'affichage. Utilisez de l'eau chaque fois que vous en avez besoin et vous serez facturés tous les deux mois.

Comment payer vos factures d'utilitaires au Japon

Pour payer vos factures d'utilitaires, vous devez simplement fournir vos détails de compte bancaire aux compagnies électriques, de gaz et d'eau. Quand la facture est due l'argent sera automatiquement déduit de votre compte.

Si vous payez en personne ou si vous attendez pour ouvrir un compte, vous pouvez payer des factures au combini (magasin de quartier) ou à un bureau de poste. Donnez à l'employé votre facture et le montant dû en liquide et votre paiement sera traité. Vous pouvez payer de la même façon à vos bureaux de compagnies utilitaires.

Pour arrêter vos services utilitaires quand vous quittez le Japon, informez chacune des compagnies. Les compagnies électriques et de gaz enverront un représentant pour arrêter votre service et publier votre facture finale. La compagnie d'eau vous enverra votre facture finale et fermera votre compte.

Ordures

Comme beaucoup de pays, le Japon utilise un système de tri d'ordures. Si vous ne classez pas correctement d'ordures ou vous disposez des ordures le mauvais jour vous irriterez probablement vos voisins, ainsi si vous êtes peu sûrs de quelque chose, demandez-leur plutôt que de tenter de deviner. Les ordures sont classées dans les catégories suivantes :

  • Combustible – le papier non recyclable, le bois, le tissu, la nourriture
  • Non-combustible – les plastiques, les métaux, en nettoyant des produits
  • Recyclable – le verre, les boîte, l'aluminium, le journal, le carton

Les bouteilles de boisson et les cartons peuvent être recyclés dans les boîtes trouvées aux supermarchés locaux. Les ordures sont d'habitude recueillies une fois par semaine, à part les articles combustibles, qui sont ramassés deux fois.

La collection d'ordures au Japon est gratuite, vous apportez vos ordures à votre site de collection d'ordures de quartier ou de bâtiment. Votre site sera localisé quelque part le long de votre rue, bien qu'il se puisse que vous ayez à marcher une courte distance pour arriver là.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: