Acheter aux enchères

Que faire lorsque l'on enchéri sur une propriété

Acheter aux enchères

Acheter une maison aux enchères est devenu assez fréquent, il y en a plus de 30,000 par an vendues au Royaume Uni. Le mois de Décembre est un des meilleurs moments pour acheter, car la majorité des personnes économisent pour les fêtes de fin d'année.

Les enchères sont vraiment apparues dans les années 1990 lorsque les prêteurs les ont utilisées pour se débarrasser de milliers de propriétés, maintenant ce type de vente comprend un faible pourcentage des ventes globales. La chose à se dire c'est que si l'on achète dans une vente aux enchères, c'est pour réaliser une bonne affaire. Le prix proposé doit refléter l’état de la maison et prendre en compte les futures réparations à faire.

Alors que les acheteurs cherchent la bonne affaire, gardez à l'esprit que le but d'une vente aux enchères est de se débarrasser des invendables ou de faire grimper les prix.

En achetant aux enchères vous avez souvent besoin de bouger rapidement. Elles sont souvent prévues 3 à 6 semaines à l'avance et le payement complet doit être fait en quatre semaines (20 jours ouvrables) en cas l'enchère gagnante.

En plus d'être un moyen rapide d'acheter (pas de chaîne), vous pouvez également gagner de l'argent et il n'y a pas de chance de se faire gazumpé! Les désavantages sont que vous risquez de perdre les frais d'étude et juridiques si vous n'avez pas l'enchère la plus forte. Vous devez savoir quel est son prix réel sinon vous pouvez vous retrouver à payer bien plus que prévu.

Gardez à l'esprit que si vous achetez une propriété pour la moderniser ou la rénover les coûts peuvent être astronomiques.

Se familiariser avec les ventes aux enchères

On vous conseille d'assister à plusieurs ventes aux enchères afin de vous familiariser avec la procédure au Royaume Uni. Faites vérifier les titres de propriété (on adore vendre aux enchères des maisons ayant des titres de propriétés douteux) et le contrat d'achat, obtenez une évaluation et une étude de l'appartement (qui peuvent être déjà fournis).

Les vendeurs sont souvent obligés de produire des informations sur la propriété avec des documents juridiques, comme les deeds, les permis de construire, conditions spéciales de ventes ... Vous remarquerez que ces règles sont presque les mêmes que celles d'un achat dans le système classique.

Tip: Si vous visez du grand gabarit (plus de 3 étages) du vieux (plus de 50ans) ou moins classique (en chaume ou bois), ou voulez effectuer des modifications importantes ou convertir la propriété, vous devriez demander une étude complète de la structure.

Les propriétés ne sont pas toujours vendues vides, certaines sont occupés par des locataires ou en partie occupées, renseigniez vous sur l'occupation de la propriété.

Quand une de vos enchères est acceptée, la propriété est légalement à vous, et vous devez payer un dépôt de 10% (en liquide ou en chèque de banque), et vous avez 20 jours pour payer le reste, donc faites en sorte d'avoir votre plan de financement prêt.

Vous devez également prouver votre identité (donc prenez une pièce d'identité avec vous) et les coordonnées de votre avocat. N'oubliez pas qu’enchérir à une vente aux enchères est comme signer un contrat, votre offre ne peut pas être retirée. Votre dépôt sera encaissé même si vous n'arrivez pas à payer dans les 20 jours. Vous devez vous occuper de l'assurance habitation dès que la vente est terminée.

Guide prices et reserve prices

Les Guide prices (prix annoncé) au Royaume Uni sont assez bas afin d'attirer les acheteurs potentiels, et le guide price est souvent plus bas que le prix de vente (environ la moitié).

Le Guide price n'est pas le même que le reserve price (prix de réserve), c'est le prix le plus faible que ce que le vendeur est prêt à accepter. Si personne n’enchérit au dessus du prix de réserve, la propriété reste invendue. Lorsque les enchères passent au dessus du prix de réserve l'objet est dit 'on market' (sur le marché) par le commissaire priseur, et sera alors vendu.

Si vous faites partie des derniers enchérisseurs pour une propriété qui n'a pas atteint le prix de réserve, vous pouvez dire au commissaire priseur si vous souhaitez améliorer votre enchère, étant donné que le vendeur peut avoir envie de la vendre. Le commissaire priseur peut également 'bid up' faire monter l'enchère au prix de réserve s'il veut accélérer la vente, ce qui n'est pas illégal et courant en cas d'enchère lente.

Vous devriez éviter de dépasser le montant pour lequel vous estimez une propriété, ou votre maximum. Si vous avez recours à un emprunt, il vous faudra fournir le reste de votre poche. On se laisse facilement emporter lors d'une vente aux enchères, d'un autre coté, certains enchérisseurs malchanceux se disent qu'ils regrettent de ne pas avoir fait une autre enchère, donc ne perdez pas une propriété pour une seule enchère.

Engager un avocat pour les enchères

Il n'est pas nécessaire d'être à la vente en personne, vous pouvez engager un avocat pour le faire à votre place (si vous lui transmettez les informations par écrit). Vous pouvez le faire également par téléphone, par fax, ou internet, mais vous devez fournir un formulaire d'enregistrement et un chèque pour couvrir le dépôt.

Il est parfois possible d'acheter avant la vente aux enchères, lorsque les offres sont la bienvenue, les publicités indiquent 'unless previously sold' et dans ce cas vous pouvez tenter votre chance. Si vous y êtes arrivé il vous faudra signer un contrat avant la vente, pour que la propriété soit vendue.

 Cet article est extrait de  « Buying, selling & letting property (UK) »

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: