Les nouvelles technologies à l'école

La technologie dans la classe

Les nouvelles technologies à l'école

Dans quelle mesure le recours aux nouvelles technologies en tant que support pédagogique au quotidien peut-il stimuler l'apprentissage, attirer l'attention des élèves et améliorer leurs résultats?

Quel élève n'a jamais entendu "tu es bête", "tu ne feras jamais rien de ta vie"? Il n'est pas toujours facile d'être bon à l'école. Et il n'est pas toujours facile pour les étudiants de bien comprendre ce que leurs enseignants attendent d'eux. Par ailleurs, certaines matières sont plus difficiles que d'autres, et bien sûr, au sein d'une même classe, certains étudiants préfèrent les maths, d'autres détestent les langues, et ainsi de suite. Des méthodes surannées et des enseignants dépassés ont créé des générations de "nuls".

Et pourtant de nombreuses solutions simples existent. Par exemple, le recours aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, les jeunes passent de plus en plus de temps sur internet, avec leur ordinateur ou à se divertir avec leurs jeux vidéo. Les nouvelles technologies leur sont devenues indispensables. De plus, de nombreux universitaires et médecins ont prouvé que l'attention des élèves était plus importante quand ils travaillent avec un ordinateur portable plutôt que quand ils suivent un cours plus traditionnel.

Lausanne school technology

Dès lors, pourquoi se passer de ces nouvelles technologies? Il est évident qu'une application de langues est plus claire et stimulante qu'un livre de vocabulaire. Il est également évident qu'avoir recours aux iPads est plus agréable qu'écrire une dizaine de pages tous les jours dans ses cahiers. En fait, le recours aux nouvelles technologies, et plus particulièrement aux iPads ou aux ordinateurs portables, produit de meilleurs résultats en rendant l'école (et les profs!) plus sympathiques. Grâce à ces nouveaux moyens de communication, la motivation en classe est de retour chez les élèves.

Depuis août 2013, l'Ecole Atlas à Lausanne utilise au quotidien des iPads et des ordinateurs portables, et ce, au sein de toutes ses classes (y compris dans les classes d'intégration destinées aux élèves aux besoins spécifiques). Les résultats sont clairs : les étudiants sont motivés et concentrés, les notes remontent, la confiance est de retour. En bref : un vrai succès – partagé.

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