Les écoles en Suisse

Éducation primaire et secondaire

Les écoles en Suisse

En Suisse, les cantons gèrent leurs propres systèmes éducatifs. Ils peuvent choisir quelles langues sont enseignées dans quelles écoles, la durée des journées et l'âge où l'école devient obligatoire.

Cependant, la structure du système éducatif suisse est à peu près la même dans tous les cantons et est divisé en trois niveau, détaillés ci-dessous.

 Maternelle

La maternelle n'est pas obligatoire dans tous les cantons mais la plupart des enfants (98%) vont à l'école maternelle (école enfantine/ Scuola dell'infanzia) pendant deux ans avant de commencer l'école primaire. Généralement, les enfants entrent à la maternelle à quatre ans.

Dans certains cantons comme Zurich ou Genève, la dernière année de maternelle est obligatoire. Les maternelles publiques sont gratuites.

À la maternelle, les enfants ont de l'art, des travaux manuels, de la musique, de la danse, des jeux éducatifs, des activités sur la perception, des activités d'écoute et, durant la dernière année, ils apprennent les bases de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. Les écoles maternelles suisses sont connues pour avoir des méthodes d'enseignement très créatives.

Les horaires des écoles sont assez étranges et la plupart des parents les trouvent incommodes. Les élèves peuvent avoir deux heures et demi de cours dans la matinée ou alors deux heures le matin et deux heures d'après midi. Durant la pause déjeuner, la plupart des maternelles sont fermées, obligeant les enfants à rentrer chez eux pour manger. Cela peut poser problème pour les parents qui travaillent puisqu'ils sont obligés de rentrer chez eux pour s'occuper de leur enfant.

Pour les enfants, la maternelle représente leur première expérience en groupe, loin de leurs parents et c'est pour eux un bon moyen de l'intégrer dans la communauté locale. Des recherches ont montrées que les enfants qui ne vont pas à la maternelle peuvent être désavantagés par rapport aux autres enfants lorsqu'ils entrent à l'école primaire.

 École primaire

L'école primaire (Primarschule/ scuola primaria o elementare) est obligatoire pour tous les enfants suisses à partir de 6 ans. Selon le canton, l'école primaire peut durer entre quatre et six ans, la durée moyenne de l'école primaire étant généralement de cinq ans.

Les écoles primaires sont mixtes mais elles n’enseignent en général qu'une seule langue (allemand, français, italien ou romanche). Les enfants vont généralement dans des écoles qui enseignent dans leur langue natale. Toutes les matières sont enseignées par un seul professeur.

Vous pouvez envoyer votre enfant dans une école primaire publique ou privée. Les écoles publiques sont gratuites mais vous pourrez cependant avoir à payer pour les fournitures scolaires, les affaires de sport, les livres et les voyages scolaires.

École secondaire

Après l'école primaire, les étudiants sont séparés selon l'orientation qu'ils souhaitent. Ils peuvent choisir entre un cursus académique ou des écoles professionnelles. Ceux qui choisissent de suivre un cursus académique rentrent au collège/lycée (Gymnasium ou Kantonsschule), pour obtenir leur Matura (baccalauréat) à la fin. La Matura est nécessaire pour rentrer à l'université. Les cours professionnels mènent à un diplôme professionnel.

Les collèges/lycées sont divisés en deux niveaux: le secondaire inférieur (collège) et le secondaire supérieur (lycée). Au collège, les élèves étudient différentes matières: leur langue régionale (allemand, français, italien ou romanche), deux langues étrangères (généralement anglais et allemand, français ou italien), les mathématiques, les sciences naturelles, l'histoire géographie, l'éducation civique, l'économie, l'art, la musique et le sport. Les enfants reçoivent également des conseils sur leur orientation et une préparation professionnelle.

A la fin du collège, les enfants choisissent ce qu'ils veulent étudier (soit académiquement, soit pour leur carrière). Une fois qu'un élève a fini le collège, l'éducation n'est plus obligatoire.

Pendant le lycée, les étudiants qui suivent un cursus académique doivent choisir entre différents lycées spécialisés permettant d'obtenir une Matura. Il existe six différents types de lycée: Maths et Sciences (Matematisches und Naturwissenschaftliches Gymnasium), Langues modernes (Neusprachliches Gymnasium), Langues classiques (Altsprachliches Gymnasium), Lycée d'Économie (Wirtschaftsgymnasium), Lycée de Musique et d'Art (Musisches Gymnasium) et Lycée de Sport (Sportgymnasium).

À 18 ou 19 ans, les étudiants passent leur examen de la Matura. En l'obtenant, ils deviennent éligibles pour rentrer à l'université.

Les étudiants peuvent également entrer dans un lycée professionnel (Berufslehre) pour leur éducation secondaire. Pour entrer dans un lycée professionnel, ils doivent généralement passer un examen d'entrée. À la fin du lycée professionnel, les étudiants continuent leur études vers dans une Fachhochschule (école technique) ou une Höhere Fachschule (école professionnelle).

 Inscription dans une école suisse

Tous les enfants entre 6 et 15 ans Suisse doivent s'inscrire dans une école primaire ou secondaire. Vous aurez le choix entre de nombreuses écoles, en particulier si vous vivez dans une grande ville. Pour inscrire votre enfant, la plupart des cantons demandent les documents suivants:

  • Certificat de naissance ou livret de famille
  • Une attestation de votre assurance santé
  • Un permis de résidence

Les différents cantons ont des procédures d'inscription différentes donc assurez vous de bien vérifier avec le département cantonal d'éducation comment inscrire votre enfant.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: