Sécurité sociale

Une introduction à la sécurité sociale suisse

Sécurité sociale

Si vous travaillez en Suisse, vous devrez probablement rejoindre le système de sécurité sociale suisse. Cette section vous donne des informations principales sur différents types d’assurance sociale en Suisse pour vous aider à vous retrouver dans le ‘labyrinthe bureaucratique’ suisse.

La Suisse est une Fédération - à cause de la division des responsabilités entre le niveau fédéral et cantonale il n’y a pas un système de sécurité sociale homogène et nationale. Différent types d’assurances varient dans leurs fonctionnements et leurs organisations selon le canton.

La complexité du système de sécurité sociale suisse peut porter à confusion, surtout pour les étrangers arrivant pour travailler en Suisse. Nous avons rassemblé certaines informations générales sur le système d’assurance suisse pour vous aider à vous orienter. Des informations plus détaillées sont disponibles auprès des assurances elles-mêmes.

Les piliers du système de sécurité sociale Suisse

En Suisse, la sécurité sociale couvre l’assurance maladie, les allocations familiales, les retraites, les assurances vie et d’invalidité et les assurances d’accidents couvrant les accidents du travail ou non.

Qui doit rejoindre le système de sécurité sociale ?

Indépendamment de la nationalité, tous les résidants suisses doivent être couverts par l’assurance santé la plus basique, à partir de leur naissance ou du de la date officielle de leur résidence en Suisse. Voir notre section sur l’assurance maladie pour plus de détails.

Des assurances retraites, vies et d’invalidités sont obligatoires pour toute personne ayant un emploi rémunéré, et pour les chômeurs de plus de 20 ans. Même si vous venez vivre en Suisse de vos économies (vous êtes très riche), vous serez toujours obligé de payer une contribution à la retraite.

Autorité de la sécurité sociale

Avec l’exception de l’assurance chômage et des allocations familiales cantonales, la sécurité sociale suisse dépend de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui fait partie du Département fédéral de l'intérieur.

Les différentes branches de la sécurité sociale sont gérées de manière décentralisée par des caisses d'assurance vieillesse et des allocations familiales, des caisses de retraite par branche, d’invalidité, de maladie et d’accidents. Elles sont toutes contrôlées par l’Office Fédéral des Assurances Sociales.

Contributions

En général, le système suisse de sécurité sociale est financé par les contributions des assurés et de leurs employeurs. Cependant, les employeurs ne contribuent pas à l'assurance maladie de leurs employés.

A l'exception de l'assurance accident et des retraites, des fonds additionnels sont assurés par le budget de l'état central, et dans le cas de l'assurance maladie par des réductions de contributions individuelles subventionnées par les autorités cantonales.

Réclamer ses aides sociales

La demande d’aides sociales est faite par écrit auprès des assurances de fonds compétents - les compagnies d’assurance maladie, d’accident, des retraites et d’invalidité- auxquels vous avez contribué.

L’Office fédéral pour les réfugiés publia en mai 2003, une brochure intitulée « Sécurité sociale: séjour en Suisse et départ » avec la collaboration de l’Office fédéral pour la sécurité sociale et l’Office fédéral pour la migration. Cette brochure est disponible en six langues (Français, Allemand, Anglais, Italien, Portugais et Espagnol).

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