Le système de santé

Assurance santé publique canadienne

Le système de santé

Au Canada, le système de santé est public. Il vise à servir chacun de la manière la plus égalitaire et est régie par le Canada Health Act. Tandis que le gouvernement fédéral fournit une aide financière au système de santé, le délivrement des services de santé est contrôlée par les gouvernements provinciaux.

Par exemple, la province d'Ontario a le plan d'assurance médicale maladie d'Ontario (OHIP), qui fournit des services de santé aux résidants de l'Ontario et aux individus d'autres provinces et pays qui ont un problème de santé dans l’Ontario. Le système de santé au Canada est gratuit pour les résidants permanents concernant les traitements médicaux nécessaires. Cependant, la plupart des médicaments exigés pour le traitement doivent être payés par le particulier. Si un traitement n’est pas considéré comme médicalement nécessaire (comme la chirurgie esthétique), il ne sera pas couvert par le système public de santé. Une grande partie des Canadiens ont d'autres assurances de santé qui couvrent en partie ou en totalité les médicaments prescrits pour le traitement.

Le système de santé publique du Canada considère que chacun a le droit de recevoir les mêmes soins. Cependant, ces dernières années, les hôpitaux et les salles d’urgences surchargés, les temps d'attente infinissables pour les traitements, ont conduit à une chute du service public à cause d’un meilleur délivrement des services par les établissements privés. Plus récemment, et seulement au Québec, chacun a le droit de choisir entre les services publiques et les services privés. Mais au Canada, il est illégal de s'assurer avec une assurance privée pour les services médicaux de base, il n’y a donc pas de cliniques et autres établissements privés qui délivrent les soins de base. Pour le reste, comme la chirurgie cosmétique esthétique, il y a un certain nombre d'établissements privés auxquels vous pouvez vous référer.

Acceptabilité et conditions

Afin de pouvoir bénéficier des services de santé et des soins médicaux aux Canada, vous devrez avoir un statut résident permanent. On autorise quelques réfugiés à avoir le statut de résident permanent ce qui fait qu’ils peuvent bénéficier des sois médicaux.

Gardez à l'esprit qu'il y a une période de trois mois après votre arrivée au Canada (si vous êtes arrivé directement en tant que résidant permanent) où vous ne serez pas habilitez à avoir droit au système de santé. Vous devrez souscrire à une assurance médicale maladie pour cette période de trois mois.

Afin d’obtenir votre carte de santé au Canada, vous aurez besoin des trois choses suivantes :

Pour les résidants permanents

  • la Carte Canadienne d’Identification d’Immigration
  • la confirmation de résidence permanente (formulaire IMM 5292)
  • la preuve de la date d’arrivée sur le territoire (formulaire IMM 1000)

Pour d’autres immigrations/Pour les personnes de droit

  • Lettre du bureau de l’immigration et des réfugiés confirmant une Convention de réfugié ou le statut de Réfugié Politique.
  • Document de Réfugié Politique
  • Permis de Résident Temporaire
  • Permis de travail
  • Confirmation écrite de la « Citoyenneté et Immigration au Canada » que vous avez sollicitée pour votre résidence permanente au Canada et lorsque vous avez passé l'examen médical d’immigration
  • Votre passeport et votre carte de résident permanent.

Pour les provinces ayant un règlement spécifique, visitez le site Internet de santé du Canada. Par exemple, dans l’Ontario, vous pourrez être habilité à l'assurance de santé par le Plan Provincial de Santé, si vous remplissez l'un des critère suivant, c'est-à-dire si :

  • Vous êtes citoyen canadien, résident permanent, réfugié politique, ou êtes enregistré comme Indien par la Loi indienne.
  • Vous avez fait une demande de résidence permanente qui a été confirmé par la Citoyenneté et l’Immigration au Canada après avoir répondu aux exigences médicales de l’immigration.
  • Vous êtes un ouvrier étranger qui possède un permis de travail ou une autorisation d’emploi qui porte le nom d’un employeur canadien situé dans l’Ontario ainsi que votre métier éventuel et qui est valable pour au moins six mois.
  • Vous êtes un membre d’un clergé d’un autre pays qui fournira des services à un rassemblement religieux dans l’Ontario pendant au moins six mois.
  • Vous avez un permis de résidence provisoire ou une autorisation ministérielle du type 80 (pour l'adoption seulement), 86, 87, 88 ou 89.
  • Vous êtes le conjoint, ou l’enfant mineur (moins de 19 ans) d'un membre d’un clergé étranger, ou un ouvrier étranger éligible qui doit être employé dans l’Ontario pendant une période d’au moins trois années consécutives.
  • Vous avez un permis de travail ou une autorisation d'emploi du programme canadien " Live-In Caregivers " ou du " Foreign Domestic Movement "
  • On vous a remit une autorisation de permis de travail ou un emploi dans le cadre du programme agricole d'ouvriers des Caraïbes et du Commonwealth ainsi que dans celui de la saison mexicaine, administré par le département fédéral de la citoyenneté et l'immigration
  • Vous devez également déclarez votre logement dans l’Ontario comme résidence principale.
  • Vous êtes dans l’Ontario pendant au moins 153 jours des 183 premiers jours juste après la date vous établissez la résidence dans l’Ontario comme résidence principale (vous ne pouvez pas être absent pendant plus de 30 jours pendant les 6 premiers mois où le logement est déclaré comme logement principal).
  • Vous êtes dans l’Ontario pendant au moins 153 jours par an.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: