Les avantages de l'expatriation

Les salaires et avantages des expatriés

Les salaires et avantages des expatriés
Comme peu de salariés apprécient l'idée de pouvoir être envoyés à l'étranger pour une durée déterminée, beaucoup d'entreprises ont développé des avantages spécialement pour les expatriés ainsi que différentes primes pour ceux qui sont prêts à se faire muter.

Dans beaucoup de cas, une mutation à l'étranger est accompagnée d'une hausse de salaire significative. Beaucoup d'expatriés gagnent donc un salaire bien plus élevé que ce qu'ils gagnent chez eux. En plus de cela, ils reçoivent généralement de nombreux bénéfices propres aux expatriés.

Quand on évalue les salaires des expatriés, il est important de garder à l'esprit qu'une hausse des salaires ne correspond pas seulement à une prime pour surmonter les problèmes d'un départ à l'étranger. Elle représente aussi généralement une augmentation des responsabilités. Les expatriés qui travaillent à l'étranger ont généralement moins de soutien de la part de leur entreprise que chez eux et ils doivent donc souvent prendre plus des décisions, avec les risques correspondants.

Expatriate salaries and benefits

Les salaires et les avantages des expatriés reflètent parfois également le coût de vie à l'étranger, souvent supérieur au pays d'origine. En plus des coûts direct du déménagement, beaucoup d'expatriés doivent payer des frais supplémentaires à l'étranger tels que des écoles privées pour leur enfants, des assurances santé et des frais de voyages pour rentrer chez soi. De plus, de nombreux expatriés sont attirés par des destinations comme Paris, Londres, Dubaï ou encore Hong Kong, qui sont relativement assez chères – souvent autant voir plus que dans leur pays d'origine.

Quand une entreprise évalue le salaire d'un expatrié, elle devrait clairement préciser quelle partie de l'augmentation du salaire représente une augmentation des responsabilités et quelle autre représente la différence dans le coût de la vie sur place. Cela permet de justifier plus facilement les écarts entre les offres des différents employeurs et permet au salarié d'être conscient que son salaire risque de diminuer quand il rentrera chez lui. Bien entendu, le coût de la vie doit être calculé selon les besoins spécifiques de l'expatrié et non pas ceux des locaux. Quelques entreprises offrent des comparaisons entre les différentes données pour permettre au salarié de faire le bon choix.

Les avantages des expatriés

La plupart des expatriés reçoivent une large gamme d'avantages qui sont bien supérieurs à ceux des autres employés. Ces avantages pour les expatriés reflètent une situation spéciale et incluent généralement:

  • Aides à l'installation: En plus de couvrir les coûts du déménagement, les aides à l'installation couvrent généralement une assistances spéciale à l'étranger avec un agent de relocation.
  • Subventions pour le logement: Si les coûts du logement sont supérieurs de manière significative dans le pays de destination, la plupart des entreprises subventionnent leurs employés voire même leurs offrent un logement gratuit. En parallèle à l'aide financière, une aide directe de l'entreprise pour trouver un logement est généralement très appréciée puisque la recherche de logement est la partie la plus longue et la plus stressante du déménagement pour la majorité des expatriés.
  • Cours de langue:Les avantages des expatriés qui bénéficient de cours de langue n'est pas seulement d'augmenter leurs capacités professionnelles mais également de les aider à s'intégrer dans leur nouveau pays. Dans l'idéal, il faudrait d’ailleurs que l'expatrié ait l’opportunité de commencer ces cours avant son départ.
  • Avantages pour la famille de l'expatrié: Quand on envoie un expatrié à l'étranger, il est important de garder en tête que cette relocation va affecter également toute sa famille, et en particulier la femme ou le mari. Les problèmes familiaux représentent d’ailleurs l'une des causes les plus communes de rupture de contrat avant la date prévue chez les expatriés. Pour faciliter le départ de la famille et éviter les tensions qui vont avec, les entreprises offrent souvent leur aide et leur support financier pour trouver une école pour les enfants. Si le conjoint de l'expatrié travaillait auparavant, il arrive même que certaines entreprises les aide à obtenir un visa de travail et un travail pour compenser la perte de revenu. Si le conjoint ne travaillait pas, l'entreprise peut l'aider à trouver des activités non payées telles que de l'humanitaire ou une reprises des études.
  • Formation et conseil de l'expatrié:  Bien que cela soit moins commun, les formations et les conseils pour les expatriés représentent une partie importante de leurs avantages. Avant leur départ, les expatriés devraient recevoir une formation interculturelle pour les préparer aux difficultés auxquelles ils devront faire face à l'étranger. Contrairement à ce que l'on peut penser, le retour chez soi est généralement la partie la plus difficile pour les expatriés, aussi beaucoup d'entreprises essayent de mettre leurs salariés sur une mission stimulante à leur retour.

En général, les avantages dont bénéficient les expatriés sont adaptés à la situation et la mission individuelle de chaque expatrié. Un jeune diplômé partant travailler à l'étranger devra faire face à différents challenges lors de son départ qu'un cadre supérieur avec sa famille.

De plus, la destination de l'expatrié a également un impact significatif sur la situation de l'expat. Alors que certains pays comme la Chine et les Émirats Arabes Unis sont souvent vus comme des destinations « difficiles », les pays de l'UE comme l'Espagne ou les Pays-Bas sont souvent vus comme des destinations où il est plus facile de s'adapter. Cela ce reflète d’ailleurs dans le salaire et les avantages perçus par les expatriés. En effet, plus la destination est perçue comme difficile, plus les avantages offerts à l'expatrié auront tendance à être attractifs.

Pour une étude des expatriés français précisemment, veuillez lire l'article sur les ressortissants français dans le monde.