Défis de l'expatriation

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les expatriés ?

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les expatriés ?
En choisissant de partir, les expatriés sont confrontés à un large éventail de défis à relever, comme le départ, la recherche de logement et l'intégration dans une nouvelle société.

Bien qu'un départ pour un nouveau pays représente un expérience formidable, beaucoup d'expatriés ont des difficultés à s'adapter à leur nouveau mode de vie à leur arrivée.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les expatriés sont (sondage HSBC Expat Explorer, 2008):

  • Apprendre une nouvelle langue
  • Trouver un endroit où vivre
  • Se faire de nouveaux amis
  • Organiser son budget
  • Trouver une école pour les enfants

Alors que les expatriés les plus jeunes n'ont en général pas trop de difficultés pour apprendre la langue locale, ils ont souvent du mal à planifier le coté pratique de leur déménagement à l'étranger. A l'inverse, les expatriés expérimentés qui ont déjà eu l'occasion d'aller à l'étranger et qui en ont déjà retiré des bénéfices significatifs arrivent à résoudre la majorité des problèmes pratiques comme la recherche de logement mais ont tendance à rencontrer des problèmes dans l'apprentissage de la langue locale.

Expatriate problems and expat challenges

En règle générale, beaucoup d'expatriés sous-estiment les difficultés d'un départ à l'étranger. Selon un sondage de Just Landed parmi des expatriés allemands en 2008, 68% des expatriés ont trouvé que leur départ à l'étranger s'est révélé « plus difficile qu'attendu » alors que seul 8% l'on trouvé « plus facile qu'attendu ».

Les problèmes majeurs qu'ils ont rencontré étaient:

  • S’adapter à la culture locale (85%)
  • Trouver de nouveaux amis (72%)
  • Apprendre une nouvelle langue (42%)
  • Trouver un logement (38%)

L'intégration des expatriés à l'étranger

Quand il s'agit de se faire de nouveaux amis et de s'adapter à la culture, il existe des décalages significatifs selon les pays. Selon le sondage HSBC Expat Explorer, le Canada semble être le pays le plus accueillant pour les expatriés avec 95% des expatriés qui ont déclarés s'être fait des amis locaux. Viennent ensuite l'Allemagne (92%) et l'Australie (91%). A l'inverse les Émirats Arabes Unis s'avèrent être le pays le plus difficile en terme d'intégration des expatriés puisque 54% des expatriés ont déclarés ne pas avoir réussi à se faire des amis locaux. Cette facilité d'intégration semble faire partie des facteurs décisifs dans le choix des destinations populaires des expatriés.

Bien que rencontrer d'autres expats compense plus ou moins le manque d'amis locaux, cela n'aide pas l'intégration dans la société locale et donne parfois l'impression que les expatriés ne sont « pas intéressés par l'intégration » ou « préfèrent leur propre cercle d'amis ». Cela dit, beaucoup d'expatriés essaient de devenir amis avec des personnes du pays dans lequel ils vivent.

 Pour une étude des expatriés français précisemment, veuillez lire l'article sur les ressortissants français dans le monde.